Photographes-spm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» SUJET DU 19 JUILLET AU 19 AOÛT 2015 "LES ESCALES DE PAQUEBOTS A SPM" proposé par Maurice LEBARS
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyLun 10 Aoû - 20:41 par PHILFOU

» Île aux Marins
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyJeu 30 Juil - 23:35 par PHILFOU

» Présentation Grégory POL
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyJeu 30 Juil - 13:38 par PHILFOU

» LE COUP DE COEUR DU JOUR (JUILLET 2015)
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyLun 27 Juil - 21:02 par PHILFOU

» SUJET DU 18 JUIN AU 18 JUILLET "CHIENS ET CHATS" Propose par Danielle GOICOECHEA
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptySam 18 Juil - 8:15 par PHILFOU

» CONCOURS PHOTO « ma plus belle photo de l’Hermione »
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyJeu 16 Juil - 19:28 par PHILFOU

» CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES - Musée de l'ARCHE
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyMer 15 Juil - 12:56 par PHILFOU

» LE COUP DE COEUR DU JOUR (JUIN 2015)
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyDim 28 Juin - 23:38 par PHILFOU

» SUJET DU 17 MAI AU 17 JUIN 2015 "OH SOLEIL"
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. EmptyMer 17 Juin - 12:06 par PHILFOU

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Sondage

Pour le Visionnement du film "SEL DE LA TERRE" pensez-vous qu'une participation de 2 € serais bien ?

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_lcap100%Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_rcap 100% [ 11 ]
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_lcap0%Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_rcap 0% [ 0 ]
Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_lcap0%Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 11

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

4 participants

Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  PHILFOU Lun 23 Fév - 21:10

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. 1637


http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/2015/02/23/un-autre-regard-232093.html
PHILFOU
PHILFOU
Admin
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 66
Localisation : savoyard

http://savoyard.forumdomtom.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Laurent

Message  laurent Echenoz Mar 24 Fév - 8:48

Merci Philippe du partage.
laurent Echenoz
laurent Echenoz
Admin
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  mahy479 Sam 28 Fév - 0:20

Bon eh bien me voila fraichement de retour après plus de 3 heures de découvertes et de partages , j'ai vraiment apprécié le moment et tout au long je sentais la demande des gens a comprendre et en savoir plus .
et des que l'on expliquais une images les découvertes furent très constructives pour ceux qui débutaient !

Ce premier moment nous à permis de faire connaissance,de comprendre le fonctionnement de l'appareil ,puis les réglages essentiel dont il est pourvu afin de comprendre rapidement comment composer une image avec l'ouverture,l'exposition les isos etc .

Nous avons ensuite entamé les formats(jpeg,raw,tiff ...) et leurs differences

puis les techniques , règles des tiers ,les plans,la contre plongé etc ...


Et enfin elaborer une description des images sur le coté ephémère, ponctuel,statiques,portrait ou non , noir et blanc et couleur !
ce que la photos nous montre ,ce qu'elle nous évoques, ou place le sujet principal et pourquoi etc ...


En bref des petites discutions sur les clichés proposés !



Les projets pour demain , un rassemblement dans un même lieu et un lieu pas mal spécial , des groupe des photographes un peut partout dans ce lieu pour en couvrir toutes les branches .


Puis un retour dimanche avec les clichés ,et compréhension du post traitement , et enfin partage des nos plus belles photos avec les autres .


Je pense que cette idée est réalisable par la suite entre nous sur un week-end comme il l'a fait c'est a voir mais cela me semble intéressant et les gens furent très attiré par le concept .


Bien évidement seul reproche c'est que pour ceux qui débute ,trois jours pour comprendre les iso,l'ouverture,les plans les règles,le post traitement affraid

Alors je pense plus orienter mes idées vers une soirée par exemple sur la profondeur de champ ,une autre sur les objectifs etc ...

Bref,verra bien tout ça en temps voulu ! en tout cas pour ce qui est du mot de la fin :


Ce fut bien sympathique et très intéressant cheers


mahy479
mahy479
Admin
Admin

Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 42
Localisation : Saint pierre et Miquelon

https://photographes-spm.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  mahy479 Sam 28 Fév - 23:02

Retour après ce deuxième jour de stages !

Aujourd’hui ce fut vraiment excellent et constructif .


Tout d'abord il y a le rassemblement et les préparatifs,à l'ordre du jour :

-préparation du matériel(toutes les cartes vides,batteries chargé,réglages de l'appareil,casse -croute...)
-questions avant l'aventure (déroulement,aides techniques...)
-division et choix des groupes, qui va ou ? (contrôleur aériens,mécanicien,bagagistes,aérogare et passager ,pompier ,météo ....)

Après tout ces préparatifs, cap vers l’aéroport toute ! A notre arrivée qui de mieux que Mr vogenstahl (en tant que bénévole merci à lui ) notre ami photographe maritime connus pour ses photographie aquatique et sa culture des Cétacés.
Il nous donne nos badges (et oui , un aéroport c'est super réglementé il nous explique donc qu'il faut etre badgé ,mais en plus accompagné en tout temps afin d’être totalement en sécurité )

Ensuite c'est le début de la journée de folie ( ce que j'aime ^^) direction le "termac" ou l'avion à son parking privé ,refuel etc .... , la le début de photos de l'aéroport en extérieur de la tour de contrôle et du ciel qui à eut la bonne idée de laisser entrevoir un bout de bleu et quelques rayons de soleil !
avec le froid et la puissance du vent d'ouest dont nous furent victime ,il ne fallut pas plus de 5 minutes pour commencer a ne plus vraiment sentir la sensibilité du déclencheur Very Happy .
Du coup décision de se réfugier chez les pompiers, découverte du lieu de quart ,des camion et de l'équipement, nous avons même eut le droit a une démonstration de la traditionnelle descente de la barre d’accès rapide par Mr Dodeman (chef des pompier de l'aéroport).

Après ce court instant , étant dans la même infrastructure nous nous sommes rendu à la tour de contrôle, nous avons découvert le métier grâce a quelques question envers le contrôleur, de plus il à joué le jeu et nous à laissé volontiers le photographier. Nous avons eut accès à la véranda au pourtour de la tour de cet endroit ,une superbe vue sur l'ensemble de la piste et de l'aéroport.A ce moment j'étais assez content d'avoir monté mon grand angle 10-20 je me suis fait plaisir Very Happy

Ensuite c'est direction à l’aérogare, et oui le temps passe vite et les premier passager viennent pour s'enregistrer, les groupe commence a ce former, les passagers ce demandais ce qu'il était en train de ce passer ,des paparazzi de partout lol!

ensuite et bien un groupe est partit en camion avec les pompiers, un autre a suivis le voyage des bagages,d'autres l'ambiance de l'aérogare etc.


Une fois l'avion décollé,enfin un relâchement bien mérité Sleep

Nous avons donc remballé le matériel,et nous nous sommes rejoint au point de départ,le musée de l'Arche, et la convivialité,discutions autour de nos expérience,partage de nos photos,demande de conseil etc...
La passion régnais autour de la table , ça parlais RAW,profondeur de champs,ISO , le paradis pour moi quoi Very Happy

Et puis la partie que j'attendais avec impatience la découverte studio ! alors la en quelque minutes la salle a manger fut vidé de sa table,ses chaise etc .

La place fut prise par deux trépied avec lumière d'appoint en réflexion parapluie pour l'éclairage de profil pour le premier et de débouchage des ombres pour le second ,et enfin le troisième pour l'éclairage mural afin de casser les ombres marqués par les deux éclairage d'appoints .


Petite démonstration de l'utilisation d'un posemètre par Jean francois marin , puis respect des consignes du posemètre en mode MANUEL oui monsieur bounce MANUEL .

et la chacun notre tour nous avons joué au modèle de studio tandis que nos collègue nous proposez gentillement des prise de vus de tout les coté ,nous étions star durant quelques instants .

une fois la séance terminé le second groupe intégra le studio maison ,tandis que le premier groupe était invité a visiter l'étage du musée , et bien sur de profiter pour avoir un œil photographie de l'endroit .


Ensuite petit café discutions photos, rangement du studio , et petit cour sur le classement puisque pour la plupart des stagiaires le minimum étant de 200 photos environ, il serais impossible de visionner les 200 photos des 12 stagiaires .

L concept est donc le suivant , chaucun procède à la maison à un workflow comme il le souhaite , le conseil de jean francois étant de toujours réaliser une sauvegarde de l'original , de classer par date , de renommer les fichiers et ensuite de les trier par importance :

1) trier les flou,les mal cadré ,les doublons etc .... (les supprimer)
2) épurer ceux qu'il reste afin de garder que celle que l'on aimes vraiment
3) parmi les photos restante n'en garder que 30 gros maximum

Les 30 photos restantes doivent être misent sur une clef usb au format jpeg.



Programme pour demain, découvrir les joie de la classification,du post traitement etc ... puis visionnage des 30 photos de chacun avec avis débats etc...



Voila, en tout cas encore une fois ce fut très intéressant et j'ai encore plus le gout de réaliser ce genre d'événement avec vous !


Et à ceux qui font partis des stagiaires j'espère que vous prenez autant de plaisir que moi et n’hésitez pas a donner votre ressentit sur la belle journée passé ,et votre expérience a vous .


A bientôt






mahy479
mahy479
Admin
Admin

Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 42
Localisation : Saint pierre et Miquelon

https://photographes-spm.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  Danielle G Dim 1 Mar - 8:21

Bonjour à tous !
Merci à David pour ce beau compte rendu, tout y est, j'avoue qu'après cette journée riche en échanges, j'étais claquée, et aprés avoir trié mes phot, j'ai dû aller à l'aéroport chercher du monde Very Happy d'ailleurs j'aurais dû prendre mon appareil pour photographier la fin de journée du pilote Mr Pétain queen
J'ai eu la chance de faire un tour de piste dans un camion de pompier tongue et de photographier le départ de l'avion du haut de la passerelle.
C'était super d'avoir pu découvrir l'arrière du décors de l'aéroport

J'ai moins aimé le studio car je ne suis pas à l'aise pour photographier les personnes, ce n'est pas ce qui m'attire, mais je suis contente d'avoir vu ce que c'était

J'ai hâte de découvrir les clichés des stagiaires, ce cera notre programme du jour Smile

Danielle G
Moderateur
Moderateur

Messages : 72
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  mahy479 Mer 4 Mar - 17:24

Avec un peut de retard voici le compte rendu du troisième et dernier jour de ce stage :



Tout les participants sont venus munit de leurs photos épuré à 30 clichés !

En effet Jean-Francois avait établie une règle c'est qu'il fallait que nous retenions tous, uniquement nos 30 meilleurs clichés pour le lendemain, un long tri en perspective Shocked

(Pour ma part je suis revenus à la maison avec environ 450 photos en RAW . Après enlèvement des flous , des similitudes ,des ratées etc je suis descendu à environ 200 , puis je suis passé à la notation par étiquettes .
Pour ma part sur lightroom je met des étoiles:
je met donc 3 etoiles (***) au photos que je considère bonne à très bonne. je deviens a ce moment très strict .
Je me retrouve avec environ 100 images . puis dans ces 100 images attribut une étoile de plus a ceux qui mérite vraiment et qui sorte du lot , en gros les meilleurs parmi les meilleurs Razz
et la ca y est j'ai mes 30 photos retenus !)


puis le concept fut très fun , nous avons créé des dossier avec tout nos noms et à l'intérieur nos 30 meilleurs clichés .

Et puis avec l'ordinateur de Mr Marin connecté au projecteur nous avons visionné une part une les photos des participants, et nous avons décidé tous ensemble à notre avis celle qui valaient le coup de resté parmi les coup de coeurs ou non !

Ainsi parmi les 30 photographies retenues par chacun de nous après vote il ne nous restait que une dizaines .

donc en gros nous étions 12 stagiaires que l'on multiplie par environ 10 photos retenus pour chacun de nous donc, une sélection final de 120 images !

Nous avons fait passer la clef usb avec ces 120 images et nous nous les sommes partagées.

Ensuite pour finir et cloturer ce stage ,Mr Marin nous a fait une démonstration de son workflow , de l'insertion de la carte, en passant par l'étiquettage,le rangement,la classification par couleur pour l'exportation .

puis il nous a fait une démonstration sur une ou deux images de ce que peut améliorer la post production :

éclaircir une zone trop sombre !
améliorer la saturation
redresser l'horizon

etc .....


J'ai fait une petite démonstration via le projecteur de notre page facebook ,et du contenu du forum, Puis un petit café avec des discussions sur le stage, la photographies etc ...


Un Stage pleins de surprises et de découvertes, de l’aéroport mais aussi social !

Merci une nouvelle fois a Jean-Francois Marin et au musée de l'Arche pour cette belle idée .Je vous invite donc à vous inscrire si une autre stage de se genre doit être présenté au Musée .










mahy479
mahy479
Admin
Admin

Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 42
Localisation : Saint pierre et Miquelon

https://photographes-spm.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  PHILFOU Mer 15 Avr - 22:49

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. 7269

http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et-miquelon/actu/evenements.php?a=detail&id=c558bc46b0ac606d571a96876cf1e9eb
PHILFOU
PHILFOU
Admin
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 66
Localisation : savoyard

http://savoyard.forumdomtom.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche. Empty Re: Stage de photographie organisé par le musée de l'Arche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum